Etes-vous de ceux qui ont pris des résolutions le 1er janvier?

Souhaitez-vous en prendre dès aujourd’hui?

Avez-vous pris la décision de perdre du poids ?

Alors, vous êtes comme des millions de personnes qui ont pris la même décision puisqu’il s’agit de la résolution numéro 1 dans le monde dès le 1er janvier. (Vous aurez remarqué que nous sommes bombardés de publicité dans ce domaine).

Certains vont réussir et d’autres pas. Plus de 90% des gens qui font des résolutions ne parviennent pas à les tenir.  Pourquoi?

le larousse.fr définit “la résolution” comme suit :

« Fait, pour un corps, de se décomposer en ses éléments ou de passer à un autre état : Résolution de la neige en eau.

   Action de résoudre un problème, une difficulté : Résolution d’une question de procédure.

Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose : Prendre la résolution de ne plus boire.

   Attitude, disposition d’esprit, qualité de quelqu’un qui ne se laisse pas détourner de ses entreprises : Montrer une résolution à toute épreuve. »

 

Une résolution n’est pas quelque chose que l’on espère très fort de tout son cœur mais bien une action que l’on entreprend.

 

reussir ses objectifs de earthkath

Photo de earthkath

 

Pourquoi est-ce si difficile de changer ?

Veut-on changer trop de choses à la fois ?

Est-on trop vague ou trop exigeant ?

N’est-on pas assez motivé ?

Qu’est-ce qui ne va pas ?

 

Définissons ensemble une stratégie pour réussir !

 

Voici 4 étapes indispensables pour appliquer ses résolutions :

Attention : à ne pas appliquer uniquement le premier janvier mais à chaque fois que vous le désirez et à chaque fois qu’une résolution est atteinte et acquise. La vie est courte et chaque journée est l’occasion de grandir, de se développer personnellement et de bonifier. Vive les résolutions et vive les stratégies pour y parvenirSourire

 

1. LE POURQUOI (les raisons, les motivations)

Un des premiers articles que j’ai écrit sur mon blog concerne cet aspect, vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien.

Définissez clairement le “pourquoi” de votre engagement en répondant à ces différentes questions:

  • Pourquoi souhaitez-vous changer ?
  • Qu’est ce qui vous motive réellement à le faire ?
  • Le faites-vous réellement pour vous ?
  • Si vous étiez complètement isolé du monde extérieur, aurait elle autant d’importance pour vous ?
  • Est-ce urgent/important/indispensable/vital de faire ce changement et pourquoi ?
  • Que signifie cette résolution pour vous?
  • Qu’est ce qu’elle vous apporterait? A quel niveau?
  • Que ferez-vous une fois qu’elle sera réalisée ?

Les RAISONS qui vous poussent à vouloir changer et qui soutiennent vos résolutions doivent être solides. Elles doivent être gravées dans la pierre, répondre à un idéal.

Voici l’exemple d’un homme d’une grande humanité, décédé il y a quelques semaines:
Il a réalisé de grandes choses et fût une icône vivante pour tout un peuple et une grosse partie de la planète. Nelson Mandela a déclaré, en juin 1964,  au moment d’être jugé et avant d’être mis en prison pour 27 longues années, qu’il avait un idéal et QU’IL MOURRAIT POUR CA: vivre dans une société libre et démocrate.

 

Connaissez-vous l’histoire qui met en scène la volonté d’un homme de connaître la réussite? Non? La voici :

C’est l’histoire d’un jeune homme qui veut gagner beaucoup d’argent. Il va voir son mentor et lui dit : “ je veux arriver au même niveau que toi” .
Le mentor lui répond : “ si tu veux arriver au même niveau que moi, viens me voir demain à la plage à 4h du matin”.
Le jeune homme répond : ” je veux gagner de l’argent ! je ne veux pas aller nager”.
Le mentor répond : “ si tu veux faire de l’argent, je te vois demain. A 4h du matin”.
Le jeune se lève le lendemain pour être sur la plage à 4h, le réveil est difficile, il enfile un t-shirt, un short et se rend sur la plage.
Son mentor l’attend et lui demande : “ A quel point veux tu avoir du succès ?”
Il répond : “ vraiment fort !!”.
Son mentor lui dit : « va et marche dans l’eau !” .
Le jeune se dit : “ Ce type est fou ! il veut me faire aller dans l’eau, elle est froide… je n’ai pas envie de devenir maître-nageur.. Je lui ai demandé de faire de l’argent ; pas de nager”.
Son mentor lui dit d’avancer, d’avancer et d’avancer dans l’eau. Si bien, qu’à un moment, il n’a plus pied. Son mentor lui plonge la tête dans l’eau. Le jeune se débat, se débat et se débat. Il revient à lui, essoufflé et choqué de ce qui vient de se passer. Tout ce qu’il voulait à ce moment précis, c’était de l’air.
Le mentor lui dit : “ Si tu as la même volonté de vouloir du succès que celle que tu avais de respirer, alors tu auras du succès. Tu ne pensais pas à une partie de football, tu ne pensais pas à la télévision, tu ne pensais pas à qui tu allais appeler ou à une soirée où te rendre ou à l’endroit où partir en vacances. La seule et unique chose a laquelle tu pensais, c’est de pouvoir respirer et avoir de l’air. Et quand tu atteindras le moment où tu voudras réussir au point que tu voulais respirer, alors tu auras du succès “.

Et vous? A quel point voulez-vous ce changement ? Quels sacrifices êtes-vous prêt à faire ?

Votre « pourquoi », vos raisons doivent être solides comme le roc. Si vous avez un « pourquoi » solide à 70% et que vous rencontrez un obstacle de 80%, vous échouerez. Car sur votre parcours, il y aura des obstacles. Ils sont nombreux :

  • La procrastination
  • La déception
  • Le manque de volonté
  • La solitude
  • La peur…

Concentrez-vous et écrivez les raisons que vous graverez dans la pierre. Elles seront le fondement de votre volonté, de votre détermination, de votre motivation à mettre en place ces changements et de garder le cap. Pour tenir bon, se relever et recommencer en cas d’échec !

Quand vous avez un solide POURQUOI, passez au point 2.

 

2. LE QUOI (l’objectif smarté)

Vous devez définir votre résolution/objectif selon plusieurs critères. (un autre article concerne ce conseil sur mon blog, vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien.)

Spécifique (formulé précisément sans ambigüité, ni négation et propre à vous-même)

Mesurable (pour mesurer les progrès)

Accessible (réalisable)

Réaliste (cohérent)

Temporel (délai)

Ecologique (équilibre avec ce qui nous entoure)

 

Par exemple: je veux perdre 10 kilos d’ici le 30/06/2014.

1) Ecrivez-le.
Définissez-le avec précision, dans le détail.  “Perdre du poids “est trop vague, cela mènera à l’échec. Une définition détaillée de votre résolution est un pas vers le succès.

2) Faites un contrat avec vous-même. Choisissez une image qui représente la situation dans la quelle vous souhaitez vous retrouver. Une image précise grâce à laquelle vous allez pouvoir nourrir votre esprit. Relisez votre engagement tous les matins. Et regardez attentivement l’image à chaque fois que vous passez devant (dans un cadre, sur votre téléphone, dans votre ordinateur…).

 

3. LE COMMENT (la stratégie, le plan)

Pour modifier un comportement, il faut modifier son état d’esprit.

Si vous ne parvenez pas à modifier une habitude, c’est que vous avez un comportement qui perturbe ce changement. Cette perturbation (généralement une croyance fondamentale et limitative) serait inconsciemment plus importante à vos yeux que votre résolution. Donc vous essayez puis c’est l’abandon. Pas de changement. Pire même, le sentiment d’échec et la frustration qui l’accompagne vont commencer à germer dans votre esprit.

Explorer en soi permet de découvrir ce qui nous limite, ce qui nous empêche d’atteindre nos résolutions. Il faut donc adapter et modifier ce qui se passe à l’intérieur de soi.     Pour changer une habitude, il faut changer son état d’esprit. Pour changer son état d’esprit, il faut changer son comportement. Cela va vous demander de réels efforts ! Tout le monde sait ce qu’il faut faire pour perdre du poids : bouger plus et manger mieux. Mais tout le monde ne sait pas comment changer une habitude.

Voici une méthode:

  1. Observez vos habitudes alimentaires et sportives pour connaître vos forces et vos faiblesses.
  2. Définissez une chronologie. Fixez une date précise  avec de sous-objectifs qui vous aideront à garder le cap. Célébrez à chaque fois que vous atteignez un palier. Le chemin de la réussite doit être une fête, des moments encourageants qui feront rythmer vos efforts avec la sensation de plaisir.

NB : Essayez de les changer une à une. Etape par étape, pour que chaque changement devienne une habitude.

Par exemple, si vous souhaitez perdre 10 kilos d’ici le 30/06/2014, vous allez agir sur deux axes: l’alimentation et le sport.

En ce qui concerne l’alimentation, voici différentes étapes que vous pouvez mettre en place une à une:

a) Supprimer de ses armoires tous les aliments qui sont mauvais pour la santé (sucreries, chips…)

b) Remplacer les sodas par de l’eau

c) Manger en pleine conscience (éteignez la télé, éveillez vos sens et savourez chaque bouchée)

d) Ne plus grignoter entre les repas

e) Manger léger le soir : protéines+légumes

f) Manger des légumes de saison midi et soir

g)…

 

En ce qui concerne le sport,

a) Acheter un podomètre et faire 3000 pas par jour

b) Faire 5000 pas par jour

c) Aller faire 1 h de marche rapide 2 fois par semaine

d) Faire 10’ de musculation par jour…

e)…

 

4. Silence… Moteur… ACTION!

C’est parti! Action! Au travail! GO GO GO!

Entourez-vous de personnes à influence positive et nourrissez-vous de bons discours pour entretenir votre motivation afin qu’elle ne soit pas éphémère (livres, ebooks, blogs, vidéos sur Youtube, citations…).

Prenez un engagement public (blog, forum, réseaux sociaux, en famille, avec des amis ) qui vous mettra une pression positive pour atteindre votre but et ne pas perdre la face. Restez motivé.

 

Soyez prêts à ne pas être parfait, à faire des erreurs. Quand on apprend quelque chose de nouveau, on peut trébucher, c’est l’occasion de se poser les bonnes questions et de se remettre en question : ai-je la bonne méthode? pourrais-je faire autrement ? Puis, adaptez votre stratégie, faites autrement… Vous allez grandir de vos échecs et de vos chutes. Quand vous étiez petit, vous avez appris à marcher… Vous est-il arrivé de tomber ??? OUI DES CENTAINES DE FOIS!! mais vous avez continué !! et réussi !!

 

« Les résolutions sont comme les anguilles. On les prend aisément… Le diable est de les tenir ». (Dumas fils)

 

« Qui sème une pensée, récolte une action ; qui sème une action récolte une habitude ; qui sème une habitude, récolte un caractère ; qui sème un caractère, récolte un destin. »

 

a reussi ses objectifs de cruiznbye

Photo de cruiznbye

 

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour vous appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Je lis ce blog régulièrement et pour tout vous dire mon article préféré sur ce blog est http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/6-etapes-pour-remplacer-de-mauvaises-habitudes-par-de-bonnes-habitudes/).

Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’avez apprécié.

Laissez un commentaire en partageant vos résolutions :

Avez-vous apprécié cet article?

Entrez simplement votre prénom et votre email ici pour recevoir mon guide GRATUIT "les 3 secrets pour perdre 3 kilos DEFINITIVEMENT"