Bonjour chère lecteurs et lectrices du blog Le Coach Minceur, je suis Charline du blog et de l’application MenuHebdo. André a accepté que j’écrive un article « invité » sur son blog et je suis très honorée de pouvoir m’adresser à vous.

J’ai beaucoup aimé l’article « Les céréales de petit déjeuner : du sucre, du sucre et du sucre! » et je souhaite vous donner mes astuces et recettes afin que vous réalisiez chaque matin un petit déjeuner plein d’énergie et pauvre en sucre.

Je vais vous proposer 2 recettes et vous les expliquer. Je les consomme moi même chaque matin

GetAttachment

Crédit photo : Achi Raz

LE PORRIDGE.

Dans son article, André préconise comme alternative santé des flocons d’avoine des fruits et du lait de soja. C’est parfait car ces ingrédients sont la base du porridge.

get2

Pour faire un porridge il suffit de faire chauffer du lait végétal, ici du lait de soja mais vous pouvez aussi utiliser du lait d’amande, de noisette…enfin tous les laits végétaux pas trop (ou pas du tout) sucrés. Une fois que votre lait est chaud ajoutez-y les flocons de céréale. Et hop 3 minutes après les flocons sont cuits.

Vous pouvez ajuster la consistance de votre porridge, si vous l’aimez plus crémeux (photo ci-contre), ajoutez un peu plus de lait, si vous le voulez plus sec (comme si la photo ci-dessus) ajoutez un peu moins de lait.

 

Crédit photo : SA Community

Pour agrémenter cette recette de base vous pouvez ajouter au choix :
– un peu de sucre non raffiné : sirop d’érable, sirop d’agave, miel…
– des fruits secs : noix, noisettes, amandes, cacahuètes, noix de cajou…
– des fruits séchés : figue, banane, abricots, pruneaux….
– des graines et autre petites gourmandises saines : sésame, pavot, noix de coco,
– des fruits frais : pelez un kiwi, une orange, coupez un abricot…. l’inconvénient est que les fruits frais prennent un peu de temps de préparation, ce que l’on a pas forcément le matin. Pour le reste fruits sec, fruits séchés, topping cela ne prend pas de temps, il suffit d’ouvrir le bocal et de jeter une poignée dans votre porridge.

Pour varier les plaisir je vous donne quelques recettes que j’utilise celle-ci (lien : http://www.jveuxetrebonne.com/2012/11/i-%E2%99%A5-porridge.html ) et celle de juliette (lien : http://lesrecettesdejuliette.fr/2015/04/porridge-recette-de-base-orahe.html). Afin de retrouver très facilement ces recettes vous pouvez les ajouter dans votre carnet de recette MenuHebdo comme je le montre dans cette vidéo : https://youtu.be/JpINw2NKJb0

 

LE GRANOLA MAISON

get3

Crédit photo : Gabriel Li

Pour ceux qui n’aiment pas le porridge, vous pouvez faire du granola à partir de ces mêmes flocons de céréale. Ce qui est super pratique avec le granola c’est que que vous pouvez le faire en grande quantité pour plusieurs jours et même quelques semaines dans un pot en verre bien fermé.

get4

Crédit photo : Gabriel Li

get5
Crédit photo : PRO Stacy
C’est super bon au petit déjeuner avec un yaourt au lait végétal et un verre de jus de fruit frais : oranges pressées, smoothie… Miammm
La recette que je vous conseille est celle du granola maison de Clotilde (lien : http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/petit-dejeuner/granola-ma-formule-de-base-recette/) et celle de jujube (lien : http://www.jujube-en-cuisine.fr/faire-un-granola-maison/)

Pour résumer, si vous voulez changer vos habitudes et consommer un petit déjeuner plein d’énergie avec peu de sucre, je vous laisse essayer dans un premier temps le granola maison. Il est aussi pratique que les céréales du commerce car en un clin d’oeil il se retrouve dans votre yaourt. Si vous avez un peu plus de temps et l’envie de prendre un excellent petit déjeuner, essayez le porridge. Comme toute recette, la première fois ça sera un peu plus long, c’est pour cela que je vous conseil de le faire un week-end. Au bout de 2 ou 3 fois, vous allez faire cette recette avant même que votre café ai fini de couler !

PS : Une petite précision tout de même, quand je parle de flocons de céréales, je parle de ceux-ci (image ci-dessous) car il en existe d’autres sortes mais elles ne sont pas adaptées à la confection du porridge et du granola.

get6

Avez-vous apprécié cet article?

Entrez simplement votre prénom et votre email ici pour recevoir mon guide GRATUIT "les 3 secrets pour perdre 3 kilos DEFINITIVEMENT"